Jingle Bells résonnent dans notre tête …Les repas de fêtes approchent ! Copieux et riches, ils seront de toutes les tables. Vous avez envie de bien faire pour ne pas déguster en dégustant.
Idée reçue N°1 : Vite une détox ?
Avant ou après les fêtes de fin d’année, s’empresser de faire une détox est une fausse bonne idée ! En hiver, le corps a besoin des nutriments, d’énergie pour résister au froid. Une détox prive l’organisme des nutriments dont il a besoin en cette période… d’où un effet rebond … le développement de compulsions alimentaires pour compenser !
Le bon réflexe ?
- Espacer les repas et pas de grignotage pour laisser le temps aux organes digestifs de se reposer ;
- Mettre une bouillote chaude sur son votre foie (côté droit – au niveau des dernières côtes). Le foie a besoin de chaleur pour fonctionner !
Idée reçue N°2 : Pratiquer du sport en excès ?
8 km de jogging, un tour à la salle de muscu … qui dit mieux ! Pratiquer du sport en excès juste avant les fêtes n’est pas la solution …
Si votre corps n’est pas habitué à cette intensité physique … la conséquence est que le corps va demander plus de nutriments pour fonctionner normalement … d’où un effet rebond … provoquer des compulsions alimentaires !
Le bon réflexe ?
- Optez pour la « passegiata » (la promenade en italien) après le repas pour vous aider à éliminer en douceur. Cela facilite également la digestion et fera baisser la glycémie ! Tout bon !
Idée reçue N°3 : Se restreindre le lendemain ?
« Je prendrai juste une soupe s’il vous plaît ».La culpabilité quand tu nous tiens ! Il est courant de vouloir compenser les excès, le lendemain. Le risque étant d’avoir faim ,et de ne pas tenir et … de grignoter !
Le bon réflexe ?
- Préparez vous un repas complet (légumes, légumineuses et céréales) – ajoutez y des aliments riches en enzymes digestives naturelles qui aideront à mieux digérer pour avoir tout bon.
Exemples : l’avocat permet de digérer les lipides (les graisses), l’ananas et le gingembre les protéines (les viandes, poissons), le kimchi les glucides.
Comment éviter de « trinquer » aussi le lendemain ?
Avec les festivités qui arrivent, notre consommation d’alcool peut aussi augmenter …
La consommation d’alcool entraine une importante élimination d’eau dans les urines, ce qui peut entrainer des maux de tête. Tournez vous vers de l’eau mais aussi l’eau de coco, riche en électrolytes(un verre d’eau entre chaque verre d’alcool). Evitez les soda, jus d’orange, café, thé …qui ne font que renforcer la déshydratation.
Et remplir son estomac d’eau permet aussi de boire plus modérément d’alcool et … de moins grignoter !
N’oubliez pas d’écouter votre corps, vos sensations, ne vous forcez pas à manger si vous n’avez plus faim.
Ne vous prenez pas la tête et passez de bonnes fêtes !