A l’heure où le “blue Monday” fait chaque année les choux gras pour les opérations marketing ; le coup de blues ça arrive mais et pas seulement au mois de janvier !
Baisse énergie physique, insomnie, perte de libido, boulimie, moral en berne, sentiment de tristesse générale autant de symptômes qui pointent leur bout du nez parfois…
L’adaptation de notre organisme est primordiale ! Les plantes adaptogènes facilitent l’adaptation aux changements, en particulier en période de tensions.
Je m’adapte ? Qu’est-ce que “une plante adaptogène” ?
L’EMEA (European Medecines Agency) indique la définition de la plante adapatogène : « substance qui augmente de manière aspécifique la résistance de l’organisme au stress ».
Ainsi, elle contribue à réguler la production de cortisol, une hormone secrétée par les glandes surrénales en réponse aux stress. Elle lutte contre les effets négatifs des tensions physiques, mentales ou émotionnelles.
Plus précisément, les effets attendus de l’emploi d’une plante adaptogène c’est quoi ? :
- Limiter et retarder la sensation de fatigue, améliorer la résistance à l’effort, au froid et aux sollicitations exagérées ;
- Stimuler le cortex cérébral, augmenter ses performances ; retarder ou diminuer le besoin de sommeil, diminuer les réactions émotionnelles (anxiété ou inhibition) ;
- Améliorer la résistance aux infections (effet immuno-stimulant)

Laquelle pour moi ?
Le Ginseng (Panax ginseng L.) = le tonique
C’est le plus connu et le plus utilisé des adaptogènes. Tonique, il améliore les performances physiques en augmentant la résistance globale de l’organisme avec un effet immunostimulant.
Pour éviter les amalgames, vérifier bien le nom botanique de la plante ! (Ne pas confondre avec le panax notoginseng (ginseng de chine), panax pseudoginseng (ginseng du japon), panax quinquefolius (ginseng américain)).
Pour qui ? Utilisation plutôt pour les personnes âgées, vieillissement cognitif …
Quand ? A prendre de préférence le matin pour éviter les insomnies et éviter la consommation d’excitant (café, thé, chocolat, boisson énergisante…) en même temps.
Contre-indication ? Réservé à l’adulte – Femme enceinte et allaitante, personnes ayant des antécédents de cancers gynécologiques, ou de l’hypertension artérielle non contrôlée.
L’Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus L.) = le sportif
Adaptogène doux, il stimule l’endurance, la vivacité et l’énergie. A éviter en cas d’infection aigue.
Pour qui ? C’est l’adaptogène des sportifs ou de la préparation à une activité intense (étudiants).
Quand ? A prendre de préférence en première partie de journée et éviter la prise de caféine concomitamment
Contre-indication ? Réservé à l’adulte – Femme enceinte et allaitante
L’aswagandha (Withania somnifera L.) – ginseng Indien = la calmante
L’une des plus puissantes plantes adaptogènes. Elle rétablit force et vitalité. Elle augmente l’acuité mentale en relaxant et stimulant l’esprit en douceur. Son effet relaxant favorise un sommeil récupérateur.
Pour qui ? Pour les plantes du En cas de stress post-traumatique, de nervosité accompagnée de troubles du sommeil, de burn out
Quand ? A prendre le soir, avant le coucher à cause de son effet soporifique qui pourrait provoquer de la somnolence.
Contre -indication ? Réservé à l’adulte – Femme enceinte et allaitante
La rhodiole – (Rodhiola rosea L.) = la plus fidèle
Adaptogène de premier choix, elle est immuno–stimulante, améliore nettement les capacités physiques et mentales (mémoire, attention et apprentissage), et a un effet tonique sur le moral.
Pour qui ? Personne épuisée à tendance dépressive, burn out et des ou personnes ayant subi un bouleversement dans leur vie (divorce, nouveau travail, déménagement, deuil …)
Quand ? A prendre de préférence 30 min avant le petit-déjeuner ou le déjeuner
Contre-indication ? Réservé à l’adulte – Femme enceinte et allaitante – A éviter en cas de troubles bipolaires ou de paranoïa.
En gélules ou sous forme liquide, poudre, vous pouvez vous lancer dans une cure pendant trois mois pour en ressentir les bienfaits.
Un coup de mou, ne pas avoir envie, ne pas être productif, cela arrive et pas seulement en début d’année…. Pas de souci, à nous de nous adapter !
N’oubliez pas les plantes contiennent des substances actives et peuvent causer certains troubles lorsqu’elles sont mal utilisées. Demander l’avis d’un médecin, en cas de traitement médical.